Les formationsComment ça se passe?

Les enfants sont envoyés pour être formés en général lorsqu’ils atteignent leur première dizaine d’années, alors qu’ils sont considérés comme étant assez matures et adultes pour ne pas être corrompus par la mentalité et les moeurs des autres tribus. On les croit assez vieux pour être responsables de leurs actes et de leurs pensées.

S’ils restent dans leur propre tribu pour s’initier aux métiers spécialisés de leur peuple, la formation durera entre 9 à 10 ans environ, en fonction de leur capacité d’apprentissage, mais aussi de la profession qu’ils ont choisie.Néanmoins, s’ils vont dans d’autres tribus, la formation durera entre 6 à 7 ans. Tous les 6 mois, ils retournent chez eux pour une semaine, souvent à l’occasion d’évènements importants (festivités ou autre) qui animent leur foyer d’origine avant de revenir ensuite à leurs études.

Pour la plus grande majorité des apprentis, les jeunes sont dans un premiers temps en groupe pour leur enseigner les bases nécessaires à leur futur exercice. Cela peut aller de la lecture et l’écriture (si la lecture peut être importante pour les Luspiens, elle ne le sera pas forcément pour un Dunnien qui apprend à cuisiner et ainsi de suite), à l’apprentissage des mathématiques, de règles de sécurités de bases, d’une gestuelle, d’un raisonnement et ainsi de suite.

Cette période d’apprentissage en commun dure la plupart du temps un an. Durant cette année où l’adolescent apprend également à se familiariser avec sa tribu d’adoption, il sera amené à faire connaissance avec les différents maîtres en matière du métier qu’il veut apprendre. A partir de là, il peut demander à être pris sous la tutelle d’un maître de son choix, ou un maître peut demander à avoir un élève sous son aile. Dans tous les cas, au termes de la première année, chaque élève est associé à un précepteur particulier. Ceux-ci peuvent avoir jusqu'à 3 disciples simultanément.

La tâche du maître est de transmettre ce qu’il sait à son disciple. En contrepartie, ce dernier se doit de lui obéir et de transmettre son savoir à sa descendance si un malheur se devait d’arriver. Il y existe un rapport de devoir entre eux.

Les 4 années qui suivent sont une alternance entre pratique et théorie. Le jeune adulte passera 70% de son temps sur une formation commune, le reste avec son maître. Lors des années de spécialisations, les cours et l’apprentissage se passera dans l’intimité avec le seul maître et l’élève.

Ceux qui ne sont pas natifs d’une tribu où ils désirent entrer en apprentissage sont accueillis et dorment dans des dortoirs. En plus de suivre leur formation, ils doivent aider la tribu aux menues tâches de la vie commune pour que leur arrivée et leur nombre ne soient pas un fardeau pour la tribu d’adoption. C’est aussi en cela que leur formation est moins performante, car tandis qu’un natif sera éduqué toute la journée durant, l’étranger lui aura sa journée divisée entre ses tâches journalières et son apprentissage.