Les EspritsOn ne les voit pas et pourtant...

Informations générales



Il va être mention dans les textes d'Orcet, Dos ou encore de Sänhg. Il s'agit de dieux, qui sont normalement exposés en amont de cette annexe-ci. Orcet et Dos sont les dieux fondateurs de toute chose, Orcet représentant, l'ordre, le réel, le tout, ce qui est tangible et Dos son contraire, le chaos, le désordre, l'irréel. Sänhg est la déesse de l'oublie, qui dit-on est dévorée par une faim insatiable que seule sa soeur Mémoria et déesse de la mémoire est à même de controler.

•••

Le Monde est composé de plusieurs couches, les unes se superposant aux autres, sans que quiconque n’en ait réellement conscience.
Il y en a deux qui nous intéressent plus particulièrement: le monde tangible, celui des Homme et de la chair, et également invisible, intouchable, univers de sensations et de courants, celui des esprits.

Si les Hommes ont une affinité plus importante avec Orcet, les esprits, eux, sont plutôt les rejetons de Dos.
Et pourtant l’un ne va pas sans l’autre, la magie est comme une rivière, un flux contrôlé et véhiculé par les esprits. Ainsi seuls ceux capables des les voir et d'interagir avec eux peuvent utiliser la magie.

Les esprits ne sont que peu intéressés par le monde tangible, ils se préoccupent principalement de l’équilibre avec un grand E, une notion parfois compliquée à comprendre et cerner par les humains. La plupart sont donc invisibles, tels des spectres qu’une petite minorité peut apercevoir, mais d’autres sont plus réels, passant dans le monde des hommes, pour revêtir une enveloppe charnelle.

Ceux là sont nommés “les Gardiens”. Ils sont rares, mais farouches et puissants. Contrairement à leurs homologues invisibles, il est dur de converser avec eux, de les comprendre ou d'interagir avec eux. Ce sont des fléaux, nécessaires sans doute, mais des fléaux tout de même, gare à qui en rencontre un.

•. Les esprits:

La plupart des humains ne peuvent les voirs et interagir avec eux.
Ils sont à l’origine des flux magiques qui parcourent le Monde, mais également des malédictions et bénédictions. La plupart sont neutres, mais certains peuvent être bienveillants, comme malveillants. Ils ne sont pas issus du monde des hommes, mais d’un univers qui le chevauche, faisant partie du Monde.

Ils n’ont pas de territoire précis et errent où ils veulent, quand ils veulent, sans aucune restriction.
Seul les Shamans peuvent interagir avec eux. La plupart sont dépendants de leur bon vouloir, mais un Dagda puissant peut réussir à les soumettre à sa volonté, et ainsi peut être capable de rediriger tout le flux magique que l’esprit est capable de véhiculer, sans qu’il ne soit soumis à son bon vouloir. Que le shaman sache le contrôler, ça c’est une autre histoire.



►Les démon, dieux maléfiques ou plus simplement Stalf: Ce sont des esprits parasite, qui à l’image de ces charmantes bestioles, vont traverser les voiles du Monde et élire domicile dans un être-vivant, qu’il s’agisse de plante ou encore d’animaux, voir d’humain.
Il en résulte souvent la propagation de maladies, de comportements étranges, incohérents et même de violence accompagnée d’un besoin de destruction incontrôlable.

Tuer l’hôte n’est souvent pas suffisant, il faut tout un rituel pour renvoyer ces êtres dans leur pan d’univers et les chasser de celui des hommes, les emprisonner ou encore les tuer.
Plus ils se nourrissent et passent de temps dans le monde les Hommes plus ils deviennent puissants, jusqu'à obtenir parfois le titre de dieu maléfique (ou faux dieu.).

Contrairement à ce que l'on peut croire les plus dangereux sont ceux qui se logent dans les plantes, car il est souvent trop tard avant qu’on ne s'aperçoive de leur présence. Il est déjà devenu d’une puissance phénoménale, prêt à tout saccager sur son passage. Les Dagda expliquent ce besoin de destruction par l’aliénation que l’esprit subit sous l’influence de son hôte. Un être tangible qui est mélangé à un être spirituel, créant ainsi une entité contre nature, souillant l’esprit. Devenant à l’image de Sänhg, quelque chose sous l’influence d’une faim insatiable que rien ne peut satisfaire.



•. Les Gardiens:

Eux sont visibles par n’importe qui, ils évoluent sur le même plan que celui des Hommes et de la chair. Contrairement à leurs pairs esprits, ils se cantonnent à un territoire. Ils peuvent revêtir une forme tout à fait banale, tel un lapin ou un cerf, comme se démarquer complètement, de par une couleur particulière, des signes distinctifs incroyables ou encore une taille démesurée (ou tout ça à la fois).
Il ne tolèrent aucun homme sur leur territoire, souvent belliqueux et agressifs, territoriaux, il est extrêmement dur de communiquer avec eux, si ce n’est impossible. On dit qu’ils sont annonciateurs de malheur et que leur propagation annoncerait le réveil et retour des Anciens dieux. C’est pourquoi, ils sont plutôt craints et chassés.
Certains peuvent tout de même être vénérés à l’égal d’un dieu, surtout ceux revêtant un pelage de couleur blanche, signe de bienveillance.

Cependant, cela fait plusieurs générations que plus personne n’en a vu, il y a bien quelques rumeurs, mais pas la moindre réelle preuve de leur présence nulle part sur les terres de Nòtt. Aujourd’hui, il s’agit plus d’une légende qu’autre chose, surtout utilisée pour faire peur aux enfants : “Ne te perd pas dans la forêt mon fils ou un Gardien te mangera”.

ps: Des informations concernant les différents Esprits et Gardiens seront ajoutés dans la rubrique faune au fur et à mesure des rencontres, des découvertes des joueurs et des intrigues ♥️.