Partagez | 
 

 Les Apprentissages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Le Crépuscule
avatar
Messages : 145
Maître du jeu
Maître du jeu



Voir le profil de l'utilisateur http://nott.forumactif.com
MessageSujet: Les Apprentissages Mer 22 Nov - 18:21

Apprentissage

Les enfants sont envoyés pour être formés en général lorsqu’ils atteignent leur première dizaine d’années, alors qu’ils sont considérés comme étant assez matures et adultes pour ne pas être corrompus par la mentalité et les moeurs des autres tribus. On les croit assez vieux pour être responsables de leurs actes et de leurs pensées.

S’ils restent dans leur propre tribu pour s’initier aux métiers spécialisés de leur peuple, la formation durera entre 9 à 10 ans environ, en fonction de leur capacité d’apprentissage, mais aussi de la profession qu’ils ont choisie.Néanmoins, s’ils vont dans d’autres tribus, la formation durera entre 6 à 7 ans. Tous les 6 mois, ils retournent chez eux pour une semaine, souvent à l’occasion d’évènements importants (festivités ou autre) qui animent leur foyer d’origine avant de se remettre ensuite à leurs études.

Pour la plus grande majorité des apprentis, les jeunes sont dans un premier temps en groupe afin de leur enseigner les bases nécessaires à leur futur exercice. Cela peut aller de la lecture et l’écriture (si la lecture peut être importante pour les Luspiens, elle ne le sera pas forcément pour un Dunien qui apprend à cuisiner et ainsi de suite), à l’apprentissage des mathématiques, de règles de sécurités de bases, d’une gestuelle, d’un raisonnement et ainsi de suite.

Cette période d’apprentissage en commun dure la plupart du temps un an. Durant cette année où l’adolescent apprend également à se familiariser avec sa tribu d’adoption, il sera amené à faire connaissance avec les différents maîtres en matière du métier qu’il veut apprendre. À partir de là, il peut demander à être pris sous la tutelle d’un maître de son choix, ou un maître peut demander à avoir un élève sous son aile. Dans tous les cas, au terme de la première année, chaque élève est associé à un précepteur particulier.  Ceux-ci peuvent avoir jusqu'à 3 disciples simultanément.

La tâche du maître est de transmettre ce qu’il sait à son disciple.  En contrepartie, ce dernier se doit de lui obéir et de transmettre son savoir à sa descendance si un malheur se devait d’arriver. Il y existe un rapport de devoir entre eux.

Les 4 années qui suivent sont une alternance entre pratique et théorie. Le jeune adulte passera 70% de son temps sur une formation commune, le reste avec son maître.  Lors des années de spécialisations, les cours et l’apprentissage se passera dans l’intimité entre le maître et l’élève.

Ceux qui ne sont pas natifs d’une tribu où ils désirent entrer en apprentissage sont accueillis et dorment dans des dortoirs. En plus de suivre leur formation, ils doivent aider la tribu aux menues tâches de la vie commune pour que leur arrivée et leur nombre ne soient pas un fardeau pour la tribu d’adoption. C’est aussi en cela que leur formation est moins performante, car tandis qu’un natif sera éduqué toute la journée durant, l’étranger lui aura sa journée divisée entre ses tâches journalières et son apprentissage.



Autre type de métier



Comme nous vous l’avons signifié, l'ensemble des métiers mentionné pour chaque tribu est une liste non exhaustive. Il y a des métiers pourtant qui ne demandent aucune formation. Du moins qui ne passe pas par les connaissances exclusive d'une tribu à proprement parlée mais sont plus relatif à un savoir-faire, une expérience, personnelle.
Ces métiers s'apprendront donc directement auprès d'un maitre, si ce dernier accepte de prendre des disciples.

Ce sont donc ceux, principalement, qui ne dépendent d'aucune des spécialité des tribus, donc qui ne sont pas en rapport avec l'une de ces catégories : Le soin (Animal, humain, végétal) , La nourriture ( production, raffinement, transformation etc) , La guerre (combat, protection, garde etc...), Les animaux (dressage, émevage etc...), La fabrication et la recherche ( Artisanats, constructions, découvertes biologique /minéral, expérimentation etc...) .

En résumé, ici, vous trouverez principalement les métiers artistiques (mais pas que sans doute, nous ne pouvons pas forcément penser à tous, dans le doutes, mp nous ou demandez dans la FAQ). Pour vous donner une idée, voici une liste encore une fois non exhaustive:

Barde, chanteur, conteur, musicien, dessinateur etc... (a noter que bien souvent ce sont des voyageurs, des itinérants qui sont obligés de bouger d'un endroit à l'autre pour gagner leur croute. C'est une vie difficile et bien souvent solitaire, mais qui peut être marqué d'une certaine gloire et reconnaissance pour  les plus douées)

Mention spéciale pour le métier d'archiviste (scribbe) : Très peu nombreux. Ils
Connaissent les textes sacrées par cœur, ont pour rôle d'écrire l'histoire de leur tribu. Il y a un livre par génération -qui peut-être ou non écrit à plusieurs-.
On peut leur demander, en plus de l'intervention shamanique, de graver ou d'écrire résumé, bénédiction ou autres mise en garde sur la tombes d'un mort ou de marqué un lieu pour que son histoire ne soient pas oublié, malgré l'illettrisme général des tribus.

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Apprentissages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les terres de Nòtt :: Administration :: Règlement et contexte :: Annexes-
Sauter vers: