Partagez | 
 

 Calendrier de Nòtt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Le Crépuscule
avatar
Messages : 194
Maître du jeu
Maître du jeu



Voir le profil de l'utilisateur http://nott.forumactif.com
MessageSujet: Calendrier de Nòtt Mer 22 Nov - 18:32

Le climat local varie en fonction des différents territoires, mais l’on note une certaine constante dans le déroulement des différentes saisons du continent.  Elles sont au nombre de quatre et durent sur une période de temps plus ou moins équivalente.

Été

L’Été, plus souvent nommé Kesäri par les shamans, marque le début d’une année.  S’étalant sur les trois premiers mois de celle-ci, il s’agit de la période la plus chaude de tout l’an.

Le mois d’Alrunn (Juin) : Premier mois de l’année, c’est également la fin du passage du printemps vers l’été.  Des vents provenant de l’ouest viennent réchauffer les terres intérieures au continent.  Il s’agit de la période où les fleurs éclosent à profusion.  L’on peut en sentir de le parfum à chaque détour d’un sentier.

Le mois d’Ulf (Juillet) : Deuxième mois de l’année, il s’agit de la période la plus chaude.  Les heures d’ensoleillement atteignent leur plus longue durée et lorsque l’astre brillant se couche, les étoiles et les lunes sont particulièrement brillantes et projettent des lueurs colorées.

Le mois de Leif (Août) : Après les grandes chaleurs du mois d’Ulf vient une tièdeur agréable.  Il pleut peu souvent et l’air devient généralement plus sec ce qui demande un soin plus attentionné des champs.  Les préparatifs pour la moisson commencent tranquillement.

Les évènements de l’été :
19ème Jour du mois de Leif (Août) : La fête des esprits - Tribu Hald
14ème Jour du mois d’Ulf (Juillet) : La fete du retour de chance - Tribu Luspa

Automne

L’Automne, portant le nom d’Höst parmi les shamans, suit l’été.  Période des moissons et de préparation à l’hiver, il s’agit d’une des saisons les plus occupées de l’année, notamment pour les Njords.

Le mois d’Hilde (Septembre) : Il marque le temps des moissons.  Un peu plus chaud que le mois de Leif, c’est les derniers jours de chaleur avant l’automne.  Mois le plus important de l’année, c’est sa récolte qui déterminera comment se déroulera l’hiver de toutes les tribus.

Le mois de Ketil (Octobre) : Marquant la fin des récoltes, le temps commence à se refroidir notablement.  Les préparatifs pour l’hiver ne sont pas encore commencés, mais on s’y met tranquillement en mettant à sécher de la viande et des légumes pour les périodes de grand froid.

Le mois de Runi (Novembre) : Les préparatifs pour l’hiver se lancent complètement et chaque tribu fait provision de ce dont elle aura besoin pour survivre à la dure saison.  Le commerce bat son plein et les échanges entre les différentes tribus sont plus nombreux qu’à l’accoutumée.

Les événements de l’automne :
5ème jour du mois d’Hilde (septembre) : La fête Aqui -Tribu Dunan.
31ème  Jour du mois de Ketil (Octobre) : La fête des récoltes - Tribu Njord

Hiver

L’Hiver, communément appelé Talvi par la communauté shamane, c’est la période la plus froide de toute l’année.  Les activités sont ralenties par la température, particulièrement dans certaines régions.

Le mois d’Ebba (Décembre) : Le mois d’Ebba est généralement consacré au repos après le dur travail de l’automne.  Le temps est de plus en plus frais et dans certaines régions, les premiers flocons de neige commencent à couvrir le sol de son manteau.

Le mois de Silke (Janvier) : Considéré comme le mois le plus froid de l’année, il est aussi le plus ravageur.  Les épidémies se répandent facilement et on note un fort taux de mortalité pendant cette période de l’année.  Le sol gelé empêche toute culture dans les endroits qui ne sont pas recouverts de neige.

Le mois d’Idda (Février) : Il fait toujours aussi froid, mais les journées sont de plus ensoleillées.  Il s’agit de la meilleure période pour la pêche : les pêcheurs font un trou sur la glace et on se régale des meilleurs poissons de l’année.

Les événements de l’hiver :
11ème jour du mois d’Ebba (Décembre) : La fête des contraires - Tribu Eïr
7ème Jour du mois d’Idda (Février) : L’offrande masquée - Tribu Luspa

Printemps

Dernière saison de l’année, le Printemps est également connu sous le nom de Kevät auprès des shamans, il s’agit d’une période de renouveau.  On s’occupe de passer de la saison froide à la saison chaude.

Le mois de Lennart (Mars) : Propice aux famines, c’est le plus dur mois de l’année après le mois de Silke.  Les provisions commencent à se faire rares.  Néanmoins, le temps commence à se réchauffer tranquillement même si dans certains endroits il reste encore de la neige.

Le mois d’Emery (Avril) :  Il ne reste plus de neige nulle part sur toutes les terres et le temps devient enfin clément au point de pouvoir abandonné ses fourrures.  Les animaux reviennent tranquillement de leur migration ou de leur hibernation.  C’est un mois propice à la chasse.

Le mois de Dìrdrh (Mai) : Dernier mois de l’année, il est consacré à la semence des champs et aux préparatifs de la nouvelle année.  Les activités commerciales reprennent leur rythme coutumier tandis que le temps devient de plus en plus chaud.

Les événements du printemps :
13ème Jour du mois d’Emerye (Avril) : La fête de la chasse - Tribu Dunan
1er Jour du mois de Dìrdrh (Mai) : La fête de la semaille - Tribu Njord.
20ème jour du mois de Dìrdrh (Mai) : La fête de la vie et de la mort - Tribu Eïr


Événement aléatoire, mais commun à toutes les tribus

La fiancée des corbeaux : À chaque génération, peu importe la tribu, une femme est choisie. Il n’y a aucune façon de savoir qui sera la prochaine fiancée. Un jour la famille retrouve devant leur maison, leur hutte ou leur couchage un oeuf noir et vide, où une décoration de plumes noires, de tissages et de perles y est accrochée. Cela veut dire que la fille la plus jeune a un an pour se rendre à la forêt d’ébène et ne plus jamais en revenir. Si la fille ne se présente jamais, la mort s’abattra alors sur sa famille, ses amis et tous ceux ayant eu un lien quelconque avec la fiancée vagabonde et ce jusqu'à ce qu’elle rejoigne sa nouvelle demeure. Encore aujourd'hui personne ne sait ce qu’il advient de la fiancée des corbeaux, s’il s’agit d’un esprit, d’un démon ou encore d’un dieu. La jeune fille s’enfonce simplement dans la forêt pour n’être aperçue par la suite qu’en de très rares occasions. En général la forêt est fuie et la fiancée est redoutée, car signe de mauvaise augure et de mort imminente.

Revenir en haut Aller en bas
 
Calendrier de Nòtt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
+
 Sujets similaires
-
» Atelier de travail Exécutif/legislatif pour élaborer un calendrier législatif
» Horaire et calendrier AMPL
» [Archive 2007] Calendrier des médiévales
» Un calendrier de bureau sympa et gratuit
» Calendrier Impérial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les terres de Nòtt :: Administration :: Règlement et contexte :: Annexes-
Sauter vers: